mercredi 23 février 2011

Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin)


Elles regroupent un ensemble de troubles concernant le système digestif, qui peuvent être très souvent allergiques. Les premières descriptions de ces maladies sont apparues pour la première fois dans les années 1950, chez le Cocker Spaniel et dans les années 1970 pour le chat.

Ce sont cependant des maladies très peu connues des maîtres d'animaux de compagnie, et pourtant elles semblent toucher un grand nombre de ces derniers : on les diagnostique chez des chiens et des chats d'âge moyen ou âgés, mais il faut savoir qu'elles peuvent toucher les animaux de tous âges. Cependant, les MICI sont encore très méconnues des vétérinaires, qui ont des difficultés à les diagnostiquer.

Les MICI peuvent se déclarer suite à d'autres infections (une prolifération bactérienne par exemple) ou avoir une origine allergique (nourriture...) ou tumorale.
Les symptômes varient selon le lieu d'origine du développement de la maladie (estomac, intestin grêle ou gros intestin). De nombreux animaux sont diagnostiqués pour une MICI lorsqu'ils présentent une diarrhée chronique que l'on n'arrive pas à soigner avec un traitement spécifique.
Or certains chats atteints de MICI ne démontrent pas de diarrhée tant qu'ils ne sont pas soumis à un certain stress (changement de logement etc). Les autres symptômes de MICI sont les suivants : apathie, douleur abdominale, flatulences... De plus, un chat ayant connu une malnutrition chronique peut présenter une chute de poils. Si la MICI est déjà bien installée, l'animal peut démontrer de l'anorexie, de la boulimie, un amaigrissement général. On ne pourra démontrer la présence d'une MICI qu'avec une biopsie digestive (estomac et intestin grêle).

 A consulter :


Source:

http://books.google.fr/books?id=Ko4yLlx_yRIC&pg=PA73&lpg=PA73&dq=MICI+chat&source=bl&ots=j4SFhVaCBJ&sig=xx70G0nqInKH4sIuCKJWrIsHbMY&hl=fr&ei=nk5hTbCtIYqr8QOhoMRZ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwADgK#v=onepage&q&f=false

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=131 (PDF)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire