vendredi 13 mai 2011

Les soins d'urgence


Bonjour à tous, et pardonnez-moi de n'avoir rien publié hier : Blogger était en maintenance, ce qui fait que je n'ai pas été en mesure de publier un article. Aujourd'hui je vais vous donner quelques pistes pour savoir quoi faire en cas de situation d'urgence concernant votre chat. Nos amis à quatre pattes ne sont pas à l'abri d'accidents domestiques, de blessures, piqûres ou autres situations désagréables, il est donc bon de connaître quelques gestes simples afin de pouvoir les sauver à temps en cas d'urgence.

 La première règle de base est de NE JAMAIS DONNER de médicament contenant du paracétamol, de l'acide acetylsalicylique (Aspirine) ou ses dérivés à un chat: vous le condamneriez à une mort immédiate !! Donc écartez définitivement l'idée de donner à votre chat un médicament que vous prenez vous même !!

Que faire en cas d'accident?


Il existe différents types d'accidents : une chute du haut d'un immeuble ou d'un arbre, choc avec un véhicule...La liste est longue. Bien évidemment, il est plus que vital d'amener au plus vite votre animal chez un vétérinaire, qui pourra prescrire les soins nécéssaires et évaluer si l'animal a des lésions internes.

En attendant, placez votre animal dans une pièce tranquille et à température chaude (25 à 30 °C).
Proposez-lui à boire en très petite quantités, mais ne le forcez pas s'il ne veut pas boire. 
Ne lui donnez JAMAIS un de vos médicaments. 
Si votre chat ne peut plus du tout bouger mais reste conscient, évitez de le déplacer : il se peut que la colonne vertébrale soit touchée. Laissez-le donc dans la position dans laquelle il est.
Si vous deviez vraiment le déplacer, essayez de le déplacer tout en maintenant sa colonne vertébrale bien droite (avec une planche de bois par exemple).

Et pour les plaies?

Souvent, nos amis félins (Et surtout ceux qui vont régulièrement dehors) présentent des coupures dûes à des éclats de verre ou de bois, des clous ou d'autres objets métalliques dangereux. Lorsque la blessure est peu profonde (de type éraflure), le premier geste à faire est d'essayer de stopper le saignement. On va donc appliquer une compresse stérilisée ou un mouchoir propre plié en huit sur la zone touchée, et aplliquer une pression pendant quelques minutes. Puis on nettoie soigneusement la plaie, en coupant les poils autour de la blessure. N'appliquez pas de l'alcool destiné à usage humain, mais utilisez plutôt un antiseptique doux, comme les produits suivants : l'Hexomédine®, la Bétadine®, Iodosol®.

Il peut arriver aussi que votre fauve soit blessé à l'oreille, après avoir fait une mauvaise rencontre avec un arbuste épineux ou encore des fils barbelés, ou encore avec un autre chat. L'oreille de votre chat peut présenter une simple égratignure ou pire, le déchirement du pavillon de l'oreille. Toutefois, la priorité sera pour vous d'arrêter le saignement en obstruant les vaisseaux sanguins sectionnés. Pour cela, il vous faudra comprimer les bord de l'oreille entre le pouce et l'index. Ensuite, on nettoiera la plaie à l'eau oxygénée, on appliquera une compresse sur la zone touchée puis une large bande de sparadrap sur le bord extérieur du pavillon, de la base jusqu'à l'extrémité. Le sparadrap doit dépasser en longueur entre 1 et 2 cm.  Un second sparadrap, appliqué cette fois-ci sur la face interne de l'oreille, doit chevaucher le premier, afin que les deux longueurs soient reliées l'une à l'autre et que chacune soit fixée sur l'oreille.

En ce qui concerne les yeux, si votre animal revient avec une écharde ou autre blessure inquiétante à l'oeil, n'hésitez pas : rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite !!

Enfin, votre matou si votre matou présente des blessures au nez, assurez-vous que le sang ne s'écoule pas par les voies nasales et que votre chat respire normalement. Pour arrêter un saignement dû à une blessure sur le nez, appliquez une serviette avec des glaçons autour de celui-ci. Si les narines de votre chat contiennent un corps étranger, essayez de l'extraire avec une pince à échardes. Si cela se revèle impossible, consultez au plus vite votre vétérinaire.

Les hémorragies

Une hémorragie se définit par une perte de sang importante, à l'intérieur (hémorragie interne) ou à l'extérieur du corps (hémorragie externe). Elles peuvent être plus ou moins graves. Les symptômes sont les suivants : premièrement, en cas d'hémorragie interne, l'animal présentera une certaine fatigue, des difficultés respiratoires et des muqueuses de plus en plus pâles, qui montreront que l'animal a déjà perdu beaucoup de sang. En cas d'hémorragie externe, les symptômes sont plus évidents : on verra le sang s'écouler d'une plaie visible. 
Les gestes : en cas d'hémorragie externe et si la plaie n'est pas trop importante, vous pouvez la comprimer avec une compresse stérile ou un tissu propre afin de stopper la perte de sang. Le pansement compressif ne doit pas être serré dès le premier tour : on serrera un peu, puis de plus en plus. Si en revanche la plaie est plus importante, posez un bandage compressif serré en amont de la plaie et consultez au plus vite votre vétérinaire. N'oubliez pas cependant qu'un garrot ne doit jamais être posé plus d'une heure !
Pour un accident même peu grave en apparence, n'attendez pas : consultez le plus rapidement votre vétérinaire, afin d'éviter une hémorragie interne.


Les piqûres d'insectes

Les piqûres d'abeilles, de guêpes peuvent être très dangereuses pour nos amis les chats. Vous l'ignorez peut-être mais certains chats y sont allergiques !

Après une piqûre, surveillez attentivement votre chat : après quelques minutes ou quelques heures, la zone piquée va commencer à enfler. 


Les gestes : le premier réflexe est d'enlever le dard : situé dans une zone facilement repérable, il va provoquer la douleur et pousser l'animal à se lécher régulièrement. Appliquez d'urgence une pommade antihistaminique ou le cas échéant, une compresse imbibée de vinaigre. Lorsqu'en revanche, le dard est situé au niveau de la glotte, consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible : en effet, il peut provoquer, en gonflant, un oedème de Quincke, qui, s'il n'est pas traité à temps, peut entraîner l'étouffement de l'animal et donc sa mort.

Les morsures de serpent 

On reconnaît les morsures de serpent assez facilement : ce sont deux petits points rouges espacés d'environ 6 mm, avec ou sans hématome autour. Lorsqu'on appuie sur la morsure, il en sort du liquide jaune ou du sang. Les symptômes sont les suivants : vomissements, affaiblissement général, une soif intense. N'essayez surtout pas d'enlever le venin vous-même ou de poser un garrot : vous ne feriez qu'aggraver le problème !


Les gestes : essayez de rester le plus calme possible, appliquez des glaçons (dans un gant de toilette par exemple) au niveau de la morsure afin de limiter la diffusion du venin. Ensuite, amenez votre animal chez le vétérinaire le plus proche, afin que celui-ci lui administre un traitement d'urgence.

Les coups de chaleur

Ils se produisent souvent lorsque le chat est enfermé dans une voiture exposée en plein soleil. L'animal va alors haleter, la langue pendante, et aura la tête brûlante. Sachez que les chats, à la différence de l'homme, ne transpirent pas. Par conséquent, la température du chat va se dérègler, et il peut perdre connaissance. 

Les gestes : Votre chat doit être transporté très vite dans un endroit aéré, après que l'on ait pris soin d'appliquer de l'eau froide sur son museau. Une fois que l'animal aura repris connaissance, on entourera sa tête d'une serviette pleine de glaçons. 

Pour en savoir plus sur les dangers qui guettent votre chat et savoir comment les affronter, cliquez ICI et LA !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire