jeudi 14 juin 2012

Comment s'occuper d'un chaton orphelin



Il vous est peut-être déjà arrivé de recueillir un chaton non sevré, ayant un mois ou même pire, seulement quelques jours, dont la mère avait disparu ou l'avait abandonné. En tant qu'amis des animaux, ce genre de situation nous met dans une grande angoisse, dans la mesure où nous ne savons pas quel comportement adopter, ni quels gestes effectuer afin de sauver l'animal. Cependant, quelques gestes simples et essentiels peuvent être faits, qui contribueront au sauvetage du chaton.

  1. Quelles sont les raisons qui peuvent me porter à m'occuper moi-même d'un chaton?

Il arrive qu'une chatte mette bas une portée, et qu'elle meure par accident; les chatons restent ainsi orphelins, et en toute logique, leur mère n'est plus là pour s'en occuper. Ils risquent donc la mort à brève échéance. Une autre raison peut être que la chatte ne désire pas s'en occuper, car elle a détecté un problème de santé chez sa progéniture; dans le pire des cas, elle va elle-même tuer ses chatons; dans le meilleur des cas, elle va l'abandonner à son triste sort. L'homme est alors souvent impuissant à cause de son ignorance, devant la fragilité des chatons qui lui restent. Mais pas besoin d'en faire une montagne, car sauver des chatons de quelques jours, c'est possible.

    1. Les gestes à effectuer

Vous avez trouvé un ou plusieurs chatons orphelins. Bien évidemment, la première pensée logique qui nous vient à l'esprit est de nous rendre chez un vétérinaire. Mais il arrive parfois qu'il n'y ait pas de vétérinaire proche de chez nous, et que l'on doive effectuer les premiers soins d'urgence seul.

Maintenir une chaleur suffisante 

La première chose à faire essentielle est de maintenir l'animal au chaud; en effet, l'hypothermie demeure une des principales causes de mortalité chez les très jeunes chatons. Il faut savoir que le chaton est incapable de maintenir seul sa température corporelle à un niveau adéquate jusque vers 3 semaines -1 mois. En temps normal, la présence de la mère suffit à maintenir une température corporelle suffisante chez le chaton; mais lorsque la mère est absente, une source de chaleur artificielle est nécessaire. On mettra donc le chaton dans un carton à hauts bords si possible, dont le fond sera orné d'une couverture chaude (Laine, couverture polaire..) ou d'un coussin. A côté, on utilisera une bouillotte remplie d'eau chaude, ou à défaut, une bouteille remplie d'eau chaude, dont on changera l'eau fréquemment pour éviter les grandes variations de température. Pour ceux qui en disposent, l'ampoule infrarouge est également une source de chaleur adéquate. Afin de maintenir une hygrométrie idéale et éviter la déshydratation de l'animal, on disposera quelques récipients remplis d'eau dans la pièce où se trouvera le chaton. L’hygrométrie doit être maintenue entre 55 et 65%, surtout lorsque les chatons sont éloignés de la mère, en posant simplement des récipients d’eau près du nid, afin de maintenir les muqueuses orales et respiratoires des chatons hydratées. Si elle est inférieure à 35%, le risque de déshydratation est très important. Il est essentiel d'aérér la pièce régulièrement dans la journée (Sans trop la refroidir) afin de chasser les microbes qui se trouvent dans l'air ambiant et qui pourraient donner des infections au chaton.

Le nourrir correctement et régulièrement

Le second geste très important est de nourrir le chaton; au tout début de sa vie, le chaton dépend entièrement de sa mère pour se défendre contre les différents microbes en circulation dans l'air. La chatte va alors sécréter, pendant les 24 à 72 premières heures de lactation, un liquide, appelé « Colostrum », qui va délivrer au chaton une protection contre les virus que la mère a elle-même dû affronter de par le passé, puis il sera remplacé par le lait. Cette protection locale limite la pénétration des germes dans l'organisme du chaton et diminue l'incidence des affections digestives mais également respiratoires. Après quelques heures, le chaton tètera du lait. Mais lorsque la mère n'est plus là pour s'occuper de son petit, il est nécessaire de trouver des méthodes de substitution. Dans l'urgence, on préparera ceci : un quart de litre de lait condensé, un jaune d'oeuf et quatre cuillères à café de sucre. Il existe également en pharmacie des laits maternisés spécifiques pour chaton, plus adaptés, que vous pourrez donner avec un biberon spécifique (Lui-même vendu en pharmacie). Il est difficile de déterminer combien de fois vous devrez nourrir par jour au biberon votre petit protégé. En effet, les chatons boivent peu de lait lors des tétées au biberon, mais ils en boivent régulièrement. Quoiqu'il en soit, le rythme de distribution de l’aliment de remplacement doit être régulier sans dépasser 6 heures entre chaque repas. Il faut cependant laisser un temps suffisant à l’estomac pour se vidanger, soit environ 3 à 4 heures et respecter le plus possible le rythme du chaton (le réveiller trop souvent pourrait entraîner un stress). On préconise donc en général entre 4 et 8 repas par jour, toutes les 3 à 6 heures.

Aider le chaton à vider ses intestins

Le troisième geste à faire, est d'aider le chaton à faire ses besoins; en effet, il peut arriver que celui-ci n'arrive pas à expulser ses selles tout seul. La chatte aide en général sa progéniture en de tels cas, en leur léchant l'anus pour stimuler celui-ci en vue de l'expulsion des déchets. Un chaton qui n'arrivera pas à évacuer ses selles peut développer une occlusion intestinale qui peut le porter à la mort. Pour éviter cela, on prendra un linge tiède et on massera doucement l'anus, afin de stimuler le chaton.
La stimulation se fera également au niveau des cinq sens : on habituera le chaton au bruit (Radio, télévision, en lui parlant,en passant l'aspirateur...etc), mais également en le prenant dans les mains assez régulièrement, pour l'habituer au contact humain.

Enfin, si vous souhaitez faire adopter votre chaton, n'oubliez pas: le sevrage ne sera fini qu'à trois mois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire