dimanche 5 août 2012

Des chats fluorescents pour aider à combattre le SIDA?



 En septembre 2011, une journaliste de National Geographic mettait en avant une expérience insolite à laquelle ont procédé des scientifiques aux Etats-Unis: des chatons génétiquement modifiés sont nés avec une fourrure fluorescente. Cette modification génétique qui peut nous sembler étrange aurait un but très particulier : faire disparaître le virus du VIH chez l'animal, et dans le futur, peut-être même chez les hommes. 

 Plus concrètement, les scientifiques ont inséré dans des ovules félins une protéine primate que chaque être humain et chaque primate possède dans son matériel génétique et qui les protège du VIF (virus immunodéficience félin ), afin d'immuniser les nouveaux chatons contre celui-ci. C'est cette expérience qui a donné la couleur phosphorescente aux chatons. Cette couleur étrange témoigne de la présence du nouveau matériel génétique chez le chat. Avant cela, une telle expérience n'avait jamais été concluante chez un carnivore. Cependant, aujourd'hui, seuls 3 chatons génétiquement modifiés sur dix sont encore en vie, soit un taux de réussite de 23%.
De plus, la résistance de ces chatons au VIF reste encore à vérifier.

Bien qu'officiellement, les scientifiques disent que cette recherche peut bénéficier aux animaux et également aux êtres humains, le procédé peut rester discutable.

Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur l'article original : http://www.nationalgeographic.fr/actualite/chat-fluorescent-vih-sida/7910700/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire