samedi 7 juin 2014

L'abcès chez le chat

Bonjour à tous,

cela fait de nombreux mois que je n'ai rien posté sur ce blog; aujourd'hui, je vais vous parler de l'abcès chez le chat, ayant été confrontée il y a très peu de temps à ce genre de situation.
Voici en quelques mots ce qui est arrivé à une de mes deux chattes : en sortant, une nuit, elle a été attaquée par deux autres chats; par la suite, elle est rentrée et devenait agressive lorsqu'on voulait la porter, visiblement son arrière-train lui faisait mal. Puis, durant les deux jours suivants, j'ai remarqué qu'elle avait une bosse sur son arrière-train et qu'elle avait perdu des poils, ce qui était certainement dû au fait qu'elle léchait régulièrement l'endroit blessé. Nous l'avons donc amenée chez le vétérinaire, qui a conclu à un abcès après morsure de chat et qui l'a gardée afin de nettoyer la blessure. L'abcès a été nettoyé, ma chatte a eu droit à des agrafes et la collerette afin que la plaie cicatrise plus rapidement, et il fallait nettoyer souvent la zone afin d'éviter des complications. Car le vétérinaire avait prévenu : le fait d'avoir léché la zone avait ramolli la peau et par conséquent une nécrose pouvait apparaître. Qu'est-ce qu'une nécrose? C'est lorsque la peau ne guérit pas et pourrit, puis tombe en lambeaux. Malheureusement, c'est ce qui est arrivé à mon chat, 4 jours après son opération (Elle était censée garder la collerette 12 jours). Nous sommes donc retournés chez le vétérinaire, qui a dû réopérer notre chatte, afin de nettoyer à nouveau et de suturer la plaie pour la faire cicatriser. Des antibiotiques ont été prescrits et cette fois, notre chat a eu droit à une chaussette afin de ne pas toucher à sa cicatrice. Au niveau du tarif, entre les deux opérations, la facture s'est élevée à un peu plus de 300 euros.


Que faire si mon chat est victime d'un abcès?

Vous vous êtes aperçu(e) que votre chat a été blessé, ou bien qu'il a brusquement changé de comportement sans raison apparente, passant de chat gentil et affectueux à un animal agressif, voici la marche à suivre.

Dans un premier temps, essayez d'examiner votre animal, afin de voir s'il n'a pas de morsure ou autre type de blessure. Lorsqu'une blessure est localisée, prenez des petits ciseaux à bouts ronds désinfectés (Très important) et essayez de dégager la plaie. Puis passez un produit adapté pour désinfecter la plaie (Surtout pas de produits destinés aux humains!) : rendez-vous dans la pharmacie la plus proche de chez vous et demandez conseil à votre pharmacien. En France, vous pouvez acheter en pharmacie et sans ordonnance de la BISEPTINE : c'est un spray antiseptique et nettoyant.
Ensuite, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire, surtout si vous apercevez votre matou se lécher régulièrement une zone précise, et si cette zone a perdu beaucoup de poils. Il en va de sa vie, un abcès mal soigné peut avoir des conséquences extrêmement graves!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire