jeudi 31 juillet 2014

Zarathustra, chat amoureux des arts


La Joconde avec Zarathustra, basée sur l'oeuvre de Léonard de Vinci

Vous avez certainement déjà vu plusieurs tableaux célèbres, tels que la Naissance de Vénus de Sandro Botticelli ou encore la Vénus d'Urbino de Titien...Mais une artiste russe, Svetlana Petrova, a décidé d'insérer son chat, Zarathustra, dans plusieurs peintures de grands maîtres. Voici la raison qu'elle en a donné à la BBC...

 
  "J'ai perdu ma mère en 2008 et elle m'a laissé Zarathustra. J'ai eu une terrible dépression après son décès et pendant 2 ans, j'ai été incapable de faire quelque chose de créatif. Par chance, un ami m'a demandé : Pourquoi ne fais-tu pas un projet artistique avec ton chat? Il est si drôle !" J'ai eu des chats avant cela et je les incluais dans mon travail, comme jouer dans des spectacles théâtraux; j'avais même crée des costumes pour eux. Mais je pensais : "Que puis-je faire avec Zarathustra, vu que ma mère l'a gâté et qu'il est désormais devenu trop gros...?"

C'est donc suite au décès de sa mère que Svetlana a un déclic, et décide d'utiliser Zarathustra comme muse pour ses oeuvres artistiques. 

Edward Hopper - Nightawks and Nightcats

 Elle explique : "Zarathustra aime poser et c'est un chat très intelligent. Il aime se coucher sur le dos et faire d'étranges mimiques, comme s'il parlait avec quelqu'un, c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à prendre des photos de lui et à les insérer à l'intérieur des peintures.  J'ai aimé le résultat, par conséquent je l'ai envoyé à quelques amis, à d'autres artistes et à des galeries. Tout le monde a beaucoup ri, donc j'ai crée un site web, cependant je l'ai ensuite oublié vu que j'avais en un autre projet en cours. 

"Après quelques mois, un autre de mes amis vit le travail fait avec mon chat dans mes albums et me demanda pourquoi je l'avais; Je lui ai expliqué que c'était mon chat et il m'a répondu : "Ton chat est partout sur Internet! "


"Maintenant, nous avons des sessions de photos spéciales, avec un photographe professionnel et une équipe qui amuse Zarathustra. Mais parfois, il n'est pas d'humeur et je dois attendre des mois avant qu'il ne se décide à faire la mimique juste. Je vois sa pose et j'imagine dans quelle peinture il pourrait entrer, ou bien je trouve une peinture et j'essaie de le faire jouer le rôle du personnage que je vois dans l'oeuvre."

Titien - Venus of Urbino, Happily after

 "Parfois, c'est un personnage de l'oeuvre originale, parfois c'est un personnage en plus. Comme par exemple avec Mona Lisa. Dans la photo originale, Zarathustra était vraiment en train de glisser de mes mains sur mes genoux, parce qu'il est trop grand; cela fait de Mona Lisa une jeune femme qui semble moderne, en train de prendre un selfie, avec son chat. 

"Je fais désormais également des peintures digitales : J'utilise des reproductions de haute résolution digitale, et j'insère mon chat dans le style de la peinture. Ensuite, je les imprime sur un canevas naturel, dans la taille de l'originale, et je peins par-dessus l'oeuvre avec des gels texturés et des huiles, puis je choisis les couleurs les plus proches possible.

 "Parfois, les gens ne réalisent pas que ce n'est pas l'oeuvre originale; mon ami est venue à l'aéroport avec un cadeau que je lui avais donné d'une de mes oeuvres d'art, encadrée comme dans un musée, et ce fut très difficile de lui prouver qu'il avait été personnalisé et que ce n'était pas une peinture ancienne.
"Elle essaya de m'expliquer : Penses-tu qu'un peintre du 18ème siècle peindrait vraiment des chats au lieux des chevaux?" Elle a dû gratter avec ses ongles afin de montrer que cela était peint en-dessous."


"Les gens pensent habituellement qu'ils ne peuvent pas toucher à l'art, mais il y a plusieurs types d'art dans le monde d'Internet, comme les "Memes". Il y a une nouvelle tendance et des générations d'artistes et de critiques sont en train d'y penser. Pour moi, cela a été une possibilité de créer quelque chose qui soit beau et de permettre aux gens d'enquêter sur quelque chose de nouveau et d'intéressant, ainsi que d'essayer et de créer un nouvel art."
La technologie digitale donne aux personnes l'opportunité de faire de l'art et les musées devraient y être plus attentifs.".

Et vous? Qu'en pensez-vous? 

Sources : http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-27507950
Le site de Svetlana Petrova (Anglais) : http://fatcatart.ru/gallery/?lang=en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire