jeudi 7 août 2014

Beau livre : Chats de Venise



Voici un livre pas comme les autres : un énième livre sur Venise, certes, mais un ouvrage mettant en valeur, grâce à de nombreuses anecdotes et à de magnifiques photographies prises sur le vif, l'histoire d'amour millénaire entre les Vénitiens et les chats peuplant la Sérénissime. 

C'est en compagnie de ces nombreux matous, qui font partie intégrante de l'histoire de la cité, que cet ouvrage vous fera voyager dans les petites ruelles de Venise, à bord des navires marchands, ou encore à la découverte des œuvres de grands maîtres...

J'ai sélectionné quelques pages de ce très beau livre afin de les partager avec vous (Cliquez sur les images afin de les agrandir) :


"Marcel Brion, amoureux de l'étrange et donc de Venise, ne s'y était pas trompé lorsqu'il écrivait dans Teatro degli Spiriti
« Les chats, enroulés de leur rêve perpétuel, dorment au milieu de la rue sans que personne ne les dérange, car ils sont sacrés à Venise, presque autant que l'étaient en Egypte les animaux dédiés à la déesse Bubast. Tuer un chat, c'est se condamner à mourir dans l'année; le blesser, attirer sur soi de longs enchaînements de catastrophes...Par quel miracle les rusés félins sont-ils arrivés à convaincre les Vénitiens de leur magique pouvoir? »




"Marcel Brion soulève un coin du voile. Car comment expliquer autrement que par la magie l'emprise des chats, que l'on pourrait ne croire préoccupés qu'à cultiver l'art du dolce farniente dans l'attente de la manne apportée par les bienfaitrices de la cité? "


"Attention ! Ce que nous, les humains, ne voyons pas, à toutes les chances d'être beaucoup plus impressionnant. "

(Extraits du livre).



Référence :  

Chats de Venise, Robert de Laroche, Jean-Michel Labat, éd. La Renaissance du Livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire